L'ombre des mots
L'ombre des mots
L'ombre des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keying-Error
PLume du jour
PLume du jour
Keying-Error


Messages : 365
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, 46)

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:15

Pour l’Amour d’un Enfant
Mercredi 8 octobre 2008


Je pleurais. Mes larmes s’écoulent comme un torrent. Au secours ! Je cherche un soutien, une présence. Mais personne ne vient. Personne...
Je pourrais remplir les pages d’un roman avec ce flot d’émotions qui m’entraînent vers le fond: la tristesse, la déception, l’impression d’avoir été trahie ou abandonnée...
J’ai l’impression que ma vie s’est arrêtée. Mes larmes ne suffisent plus. Mon cœur saigne d’une grande déchirure. Et je suis seule...


J’ai seize ans, et j’habite en Basse-Normandie.
Je rentrais d’une fête. Une fête chez Benjamin, mon petit-ami, mon amant... j’ai passé une nuit de rêve avec lui, dans ses bras...
Mais voilà: je n’ai pas pris la pilule comme il le fallait, et me voilà enceinte. A peine trois semaines après, je ressors du cabinet de ma gynécologue, avec ma meilleure amie, Émilie. Le test de grossesse s’avère positif.
Encore sous le choc, je me réveille, la nuit suivante, les yeux écarquillés, ma main posé sur mon ventre. Je ne devine pas encore grand-chose, mais une présence humaine grandit là...
Mes parents ont été mis au courant par la mère d'Émilie. Mon père ne comprend pas, il ne m’adresse plus la parole. Ma mère, elle, pleure presque autant que moi et n’a pas trouvé le courage de me parler.
Je me retrouve seule, enfermée sur moi-même, avec le poids d’un lourd secret.
Ce sont les vacances de Toussaint. Je ne sais pas ce que je vais faire après. Je ne veux pas me faire avorter, je ne sais pas quoi faire. Le garder, le faire adopter ?
J’ai peur. Peur de l’annoncer à Benjamin, de le voir déçu, désemparé... j’ai peur qu’il me laisse...

Le lendemain, vers vingt-et-une heures, il m’envoie un SMS. Il va passer chez moi. Mes parents restent tard à la pizzeria, ils ont du travail. Je suis seule. Et Benjamin ne sait rien, encore...
Le bruit que fait le moteur de son scooter m’alerte. Je sors, en débardeur, les yeux rouges et la peur au ventre. Je le vois, il sourit. Son sourire... ce sourire si familier, innocent et charmeur... J’aimerais qu’il ne s’efface jamais, et pourtant, malgré tout l’amour que j’ai pour lui, c’est moi qui vais le lui arracher...
Il m’embrasse. Il me regarde dans les yeux, et s'aperçoit que j’ai pleuré.

- Qu’est-ce qu’il y a ?

J’essaye alors, je tente de lui expliquer:

- Benji, je...

Ma gorge se serre. Les larmes me montent aux yeux. Je me jette alors dans ses bras. Je pleure, sans m’arrêter. Je lui explique tout, je sanglote... j’ai un enfant, là... C’est le tien !
Il me regarde. Il ne dit rien.

- Ne me laisse pas, j’ai besoin de toi...

Ses yeux affichent sa tristesse et sa peur. Son sourire a disparu. Il m’embrasse une dernière fois, et recule.

- Oublie moi. Je ne peux pas rester avec toi. Je n’ai pas de place pour un enfant dans ma vie... il vaut mieux pour nous deux en rester là. Fais ce que tu veux de l’enfant.
- T'as pas le droit de me laisser !
- Oublie-moi...

Il s’en va, seul dans la nuit. Je fonds en larmes.

- Pardon Benjamin ! S'il te plait, je suis désolée...


Il démarre, je pleure. Il s’en va sans se retourner. Je m’effondre, à genoux, dans la pelouse humide. Je pleure, je crie son prénom. Benjamin...
Je me laisse tomber, allongée, dans l’herbe. Quelques gouttes commencent à tomber, se mêlant à mes larmes. Je t'en prie, ne me laisse pas...

Un jour passe, deux, trois.
Le quatrième soir, je suis seule, tout comme chaque soir. Il est vingt-deux heures trente. Je regarde seule la télé.
Soudain, un bruit familier vient troubler le silence de la campagne. Le scooter...
Je n’arrive pas à y croire. Une ombre passe alors devant la fenêtre du salon.
Benjamin !
Mon cœur bondit. Je cours vers la porte. Dehors il fait froid, mais ça n’a pas d’importance. Je me jette dans ses bras. Il m’enlace et m’embrasse.

- Pardon... je suis désolé, j’ai été vraiment trop stupide... excuse-moi, Sacha.
- Chut...


Il est resté jusqu’à minuit. On gardera l’enfant et on l’élèvera. Ensemble. Je suis heureuse, un point c’est tout.
Après son départ, je me suis endormie. Il m’a laissé sa gourmette. Benji+Sacha, c’est ce qu’il y a écrit dessus.

C’est un coup de téléphone, donné vers quatre heures du matin, qui me réveille en sursaut. Je décroche:

- Oui ?
- Sacha ? C’est Marianne, la mère de Benjamin... il n’est pas avec toi ?
- Non ! Il est parti vers minuit, en scooter... il n'est pas rentré ?

Ma voix s’étrangle. Une peur indescriptible me prend. Mes parents sont levés, réveillés par la sonnerie. Je mets le haut-parleur.

- Oh non, c’est pas vrai, mais qu’est-ce qu’il peut bien faire ? s’énerve Marianne.

Sa voix tremble.

Je m’habille rapidement, la gourmette à mon poignet. Mon père est déjà au volant de la voiture, je m’installe à côté de lui. Ma mère reste à la maison.
On roule. On cherche sur la route, une trace, un signe de Benjamin, à la lueur des phares.
Soudain, j'aperçois, sur le bas-côté, une voiture rouge au pare-brise brisé, l’avant de l’auto défoncé par un arbre. Quelques mètre à côté, il y a un scooter, et une forme sombre étendue juste à côté.
Mon père freine, je sors à toute vitesse, les larmes aux yeux, le cœur battant à tout rompre. Mes larmes m’étouffent, je sanglote en me précipitant vers lui...

- Benjamin !

C’est lui. Mes sanglots redoublent. J’attrape son poignet, son cœur bat toujours. Mon père arrive et murmure quelque chose d’incompréhensible. Il sort son portable, tandis que je tiens la main de Benjamin serré dans les miennes. La visière de son casque est ouverte et me laisse voir la pâleur de son visage. Il saigne tellement... je pleure, j’embrasse sa main.

- Benjamin... s’il te plaît, ne me laisse pas... j’ai besoin de toi, je t’aime !

A ces mots, il tressaille. Sa mâchoire esquisse un mouvement, ses paupière s’entrouvrent.

- Sacha...

Mes larmes coulent.

- Sacha, répète mon père, les pompiers arrivent. Il... il est conscient ?

Je hoche la tête. Mes yeux me brûlent. Benjamin essaye d’ouvrir la bouche, de bouger la tête... Il me regarda, et murmura, dans un souffle à peine audible:

- Je t’aime...

Il ferma les yeux. Mes larmes redoublèrent, j’essayais de le réveiller. S’ensuivirent mes cris, mes plaintes: Benjamin...
Les pompiers arrivèrent. Mon père m’emmena un peu plus loin: je n’avais pas le droit de rester avec lui. J’aurais gêné les mouvements.
Le camion des pompiers repartit rapidement, la sirène hurlant deux notes qui m’écorchaient les oreilles. Benjamin...

Mon père me conduisit à l’hôpital. Après plusieurs interminables heures d’attente, je fus autorisée à voir Benjamin.
Il était entubé partout, et était sous masque respiratoire. Une grosse machine vrombissait, lui envoyant l’air vital. Son visage si pâle contrastait avec le rouge encore vif de ses égratignures.
Le voir là, gisant entre la vie et la mort, si vulnérable, me fit éclater en larmes. Benjamin... ça ne pouvait pas lui arriver à lui, il était si solide, si fort...
J’ai pris sa main. Mes larmes coulaient le long de mon cou. J’ai murmuré:

- Moi aussi, je t’aime...


Il est mort deux semaines plus tard. Il avait été fauché par un homme ivre déboulant au carrefour. Il succomba à un traumatisme crânien.

Je pleure. Mes larmes s’écoulent comme un torrent. Au secours ! Je cherche un soutien, une présence. Mais personne ne vient. Personne...
Je pourrais remplir les pages d’un roman avec ce flot d’émotions qui m’entraînent vers le fond: la tristesse, la déception, l’impression d’avoir été trahie ou abandonnée...
J’ai l’impression que ma vie s’est arrêtée. Mes larmes ne suffisent plus. Mon cœur saigne d’une grande déchirure. Et je suis seule...

Je t’aime, Benjamin. Pour toujours.


Sacha mit au monde un petit garçon, le 29 mai de l’année qui suivit. Elle le prénomma Benjamin.


Revenir en haut Aller en bas
http://keying-error.skyrock.com/
Keying-Error
PLume du jour
PLume du jour
Keying-Error


Messages : 365
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, 46)

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:30

Juste un pas à faire...
Mardi 14 octobre 2008


Je regardais paresseusement par la fenêtre de la voiture de ma mère. Il pleut, il fait gris. Mon humeur est à l’image du temps.

- Émilie, fait ma mère, on arrive.
Ma gorge se serra. Nous entrons à Aldurac, là où elle a vécu...
Le village est minuscule. J’y suis souvent allée, avec elle, tantôt pour voir des amis, parfois aller boire un diabolo menthe au Café du Centre, ou même, juste pour faire un tour.
Tant de souvenirs qui me sautent à la gorge. Nos souvenirs... plein de petites choses dont on ne se rend plus compte à force de les voir, mais qu’on regrette, lorsqu’on ne les a plus.

Tout a commencé quand Sacha, ma meilleure amie, est tombée enceinte de son petit-ami, Benjamin. Il a voulu la laisser tomber... puis il est revenu. Il a accepté de l’aider à s’occuper de l’enfant qu’elle attendait. Mais il est mort d’un accident de scooter, quelques heures plus tard.
Sa tristesse, son chagrin, elle a tout gardé pour elle. Elle a mit au monde le petit Benjamin le 29 mai, dont je suis la marraine.
Elle a fêté ses dix-sept ans le 16 juillet. Elle est venue à mon anniversaire, le 25 octobre. Nous avions le même âge. Benjamin n’avait pas encore quatre mois.
Elle m’a donné son pendentif. Celui qu’elle préférait, après celui que Benjamin lui avait offert. J’ai alors su que ça n’allait pas. Elle m’a donné une lettre et m’a fait jurer de ne pas l’ouvrir avant le 28 octobre. Elle me l’a fait jurer sur la vie de Benjamin.
Le 27 octobre, à vingt-trois heures cinquante-neuf, j’ai pris la lettre de Sacha. J’ai attendu, quelques secondes interminables. J’avais peur de ce que j’allais découvrir dans la lettre. J’avais de très mauvais pressentiments...
Le réveil a affiché 00:00. J’ai déchiré l’enveloppe brune, et j’ai déplié la lettre...



La pluie s’est arrêtée de tomber. Nous sommes, ma mère et moi, chez Sacha, avec sa mère et Benjamin, qui dort dans son couffin. Elle nous a servi à boire et à manger. Comme avant...



Le lundi 13 octobre à 23heures, Aldurac.

Émilie,

Je t'en prie, ne m’en veut pas. J’ai décidé de mettre fin à ma vie. Ou plutôt, j’ai décidé d’aller rejoindre Benjamin, car ma vie s’est arrêtée en même temps que la sienne. Il n’y a juste qu’un pas à faire...
Je sais que ça peut te paraître injuste. A l’heure où tu lis cette lettre, il est sans doute déjà trop tard, et de toute façon, j’ai pris ma décision.
La seule chose qui me retenait à la vie, c’était petit Benj’, ma mère et toi. Je vais te demander un immense service, et je sais que tu accepteras. Juste... occupe-toi de mon fils. Tu es sa marraine et si il lui arrive quoi que se soit, je sais que tu seras là pour lui. Aime-le aussi fort que moi je l’ai aimé, et même plus. Je m’en veux, mais je ne peux pas faire autrement. Laisse-le à ma mère tant que tu seras mineur... et laisse-la venir le voir de temps en temps, quand tu pourras l’élever seule.
Je sais que c’est un énorme service que je te demande. Mais je t'en supplie... tu auras été ma meilleure amie, ma confidente, mon soutien... même si là, personne ne pourrait me consoler. Sauf Benjamin, le père de mon fils...
Alors, considère Benjamin comme la dernière partie de moi. Et comme un dernier cadeau que je te donne...
Merci... et au revoir, Émilie. Quoi qu’il arrive... je resterais un peu en toi, tu ne seras pas seule. Jamais.

Sacha, ta meilleure amie, qui t’aime très fort.



Mes larmes coulent. La lettre a été écrite à ma main, avec le stylo violet que lui avait offert, en troisième.
Sacha...

Je suis allée réveiller ma mère. Elle a vite compris la situation et a appelé les gendarmes et les pompiers. Nous sommes allées sur la route où Benjamin avait trouvé la mort, un an plus tôt. Un an, jour pour jour, heure pour heure, minute pour minute...
Quelques mètres à côté, à y a une falaise. "Il n’y a qu’un pas à faire" disais la lettre. "J’irais rejoindre Benjamin"...
Elle lisait dans mon cœur aussi bien que je lisais dans le sien. J’ai su qu’elle se trouverais là.
La chute a été longue, mais elle est morte sur le coup.
Au revoir, Sacha...



Elle est enterrée à Aldurac. La cérémonie s’est déroulée selon les règles, avec ses parents, les miens, Benjamin et moi, ainsi que de sa famille et des amis. Toute notre bande de copains était présente. Sacha l’aurait voulu ainsi.
Je continue à pleurer ma meilleure amie. Je m’occupe de Benjamin... ce petit bout de chou est le portrait craché de son père. Il a ses yeux. Mais le fond de son regard, cette petite étincelle qui illumine ses pupilles, c’est celle que Sacha avait dans ses yeux verts. Celle qu’elle avait, avant la mort de Benjamin.
"Il n’y a juste qu’un pas à faire."
Ses mots. Sa vérité. Sacha.
Revenir en haut Aller en bas
http://keying-error.skyrock.com/
Keying-Error
PLume du jour
PLume du jour
Keying-Error


Messages : 365
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, 46)

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeDim 8 Aoû - 19:35

Voici deux nouvelles que j'ai écrites il y a bientôt deux ans, à la suite de ce qu'on appelle couramment une "déception amoureuse". Joli mot pour tant de souffrances, entre parenthèses...
La qualité d'écriture est loin d'être optimale. J'ai écris ça à quinze ans, sur le vif, pendant deux soirs.
Si ces textes vous transmettent un peu de l'émotion que je ressentais ces deux soirs-là, alors mon objectif aura été pleinement atteint.

Le thème du suicide est très présent dans mes textes. J'avais même envisagé de l'inclure dans le Châtiment d'Iblis. Il ne s'agit en aucun cas d'un appel au secours, c'est juste parce qu'autour de moi, il y en a eu plusieurs. Et ça se ressent dans mon écriture...

Amicalement,
Key.

Revenir en haut Aller en bas
http://keying-error.skyrock.com/
Ma Lady
PLume du jour
PLume du jour
Ma Lady


Messages : 435
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Ile-de-France.

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:00

J'ai lu que la première pour l'instant.
J'ai juste une chose à dire =O Il y a un problème avec le temps. Tu passes du présent (quand tu parles à je) au passé simple (plus quand c'est à il ou ils )
Quoique, la première phrase "je pleurais" donc, est à l'imparfait et la suite au présent.

Sinon, j'aime bien ton style, même si celui-ci change de ton roman. Tu as une écriture plutôt fluide et entrainante et qui fait passer l'émotion. Surtout la répétition du début et de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://malady.skyrock.com
Keying-Error
PLume du jour
PLume du jour
Keying-Error


Messages : 365
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, 46)

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:00

Ces nouvelles datent, donc il y a évidemment des endroits où ça accroche et où il y a des problèmes de concordance des temps. Il faut également savoir que cette discordance tient au fait que j'ai écrites ces nouvelles en pleurant, presque ^^' et je ne les ai pas modifiées depuis. Je ne voulais pas brouiller la perfection d'un permier jet écrit sous le coup de la souffrance. C'est contradictoire, mais il n'y a rien de plus beau qu'une écriture spontanée, de temps en temps du moins.
Mais effectivement ^^ j'ai eu un gros probleme entre le passé et le présent, je ne distinguais plus ce qu'il s'était passé -dans mon récit-, ce qu'il se passait, bref, le brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
http://keying-error.skyrock.com/
Ma Lady
PLume du jour
PLume du jour
Ma Lady


Messages : 435
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Ile-de-France.

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:07

Je comprends tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://malady.skyrock.com
Buissange
PLume de midi
PLume de midi
Buissange


Messages : 122
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 31
Localisation : Dans mon imagination

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:29

Ces deux textes sont très poignant, j'en ai eu les larmes aux yeux en les lisant
Revenir en haut Aller en bas
http://buissange.e-monsite.com
Keying-Error
PLume du jour
PLume du jour
Keying-Error


Messages : 365
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, 46)

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 18:09

Je vous remercie toutes les deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://keying-error.skyrock.com/
Ma Lady
PLume du jour
PLume du jour
Ma Lady


Messages : 435
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 31
Localisation : Ile-de-France.

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeMer 11 Aoû - 21:33

J'ai lu le deuxième texte. J'aime beaucoup les répétitions de phrases. ça donne un certain rythme dans cette histoire triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://malady.skyrock.com
Mayaku
PLume de rosée
PLume de rosée
Mayaku


Messages : 58
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Montpellier, Languedoc Roussillon

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeMar 19 Oct - 19:40

Honnêtement, j'ai été beaucoup plus sensible au deuxième texte. Il m'a beaucoup plus touchée, les sentiments m'ont atteint. Franchement bravo, tu as bien réussi à communiquer les ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-words.skyrock.com/
Keying-Error
PLume du jour
PLume du jour
Keying-Error


Messages : 365
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, 46)

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeSam 23 Oct - 19:29

Merci à toi Smile c'est bien le but, même si je ne souhaite pas donner des coups de cafard ^^ mais je suis quand même vraiment contente d'être parvenue à vous faire ressentir ces sentiments-là (ça aurait été problématique si ça vous faisait marrer, tu me diras ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://keying-error.skyrock.com/
Mayaku
PLume de rosée
PLume de rosée
Mayaku


Messages : 58
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Montpellier, Languedoc Roussillon

Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitimeSam 23 Oct - 22:33

Merci à toi pour ce moment ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-words.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire   Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'Amour d'un Enfant / Juste un pas à faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venus, n'est ni déesse ni prétentieuse, juste un personnage du Holligan-Manor
» Lettre pour un inconnu.
» Mon pseudo, pour rester classique...
» 209 leçons de base pour bien écrire de Beauchemin
» Choix de l'auteur interviewé pour la gazette d'octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ombre des mots :: La page blanche :: Histoire de vie-
Sauter vers: