L'ombre des mots
L'ombre des mots
L'ombre des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fiche n°1 - La concordance des temps -

Aller en bas 
AuteurMessage
T'choup
Admin
Admin
T'choup


Messages : 275
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 30
Localisation : Dans mes pensées

Fiche n°1 - La concordance des temps - Empty
MessageSujet: Fiche n°1 - La concordance des temps -   Fiche n°1 - La concordance des temps - I_icon_minitimeVen 18 Juin - 15:21

Une première fiche d'aide sur la concordance des temps, point de grammaire qui est souvent difficile à maitriser.

• Qu'est ce que la concordance des temps ?

La concordance des temps est un point de grammaire qui vise à utiliser le temps adéquat dans son récit selon l'action, mais aussi à utiliser le temps qui convient dans une proposition subordonnée suivant celui de la proposition principale.

• Les temps dans le récit

Lorsque vous employez le présent dans votre récit les actions et les descriptions restent à ce temps là.
Lorsque vous écrivez un récit avec les temps du passé cela se complique légéremment :
• Lorsqu'il s'agit d'une action longue avec une durée indétermininée ou d'une description il faut employer l'imparfait. Exemple : "La neige tombait.""Il avait de grands yeux bleus"
• Lorsqu'il s'agit d'une action brève, soudaine, ou mêm d'une suite d'actions on emploie le passé simple. Exemple : "Elle se leva, alluma la télévision et se rassit sur le canapé en cuir."
• Pour exprimer le passé dans le passé il faut employer l'imparfait. Pour exprimer le futur il faut employer le conditionnel.

• Concordance proposition principale/ proposition subordonnée

Dans une phrase complexe, il faut choisir les temps des verbes:

Non seulement en fonction du sens (selon que cela c'est passé avant, en même temps ou après)
- je crois qu'il pleut (en même temps),

- je crois qu'il pleuvait (avant),

- je crois qu'il pleuvra (après).

Mais aussi en fonction du temps du verbe principal (selon s'il est au présent ou au passé)
Si le verbe de la principale est au passé, alors le verbe de la subordonnée prend la marque de l'imparfait.

je fais ce que je veux
présent présent

Je faisais ce que je voulais
imparfait imparfait


indicatif présent ==> indicatif imparfait
indicatif passé composé ==> indicatif plus-que-parfait
indicatif futur simple ==> conditionnel présent
indicatif futur antérieur ==> conditionnel passé
subjonctif présent ==> subjonctif imparfait
subjonctif imparfait ==> subjonstif plus-que-parfait



Exemples:

"Comme il a plu, nous savons que dès que le court aura séché, le match se jouera"
"Comme il avait plu, nous savions que, dès que le court aurait séché, le match se jouerait."


Je veux qu'il vienne.
Je voulais qu'il vînt.
Revenir en haut Aller en bas
https://lombre-des-mots.forumactif.org
 
Fiche n°1 - La concordance des temps -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ombre des mots :: Le médecin des mots :: Fiches et aides-
Sauter vers: