Une première fiche d'aide sur la concordance des temps, point de grammaire qui est souvent difficile à maitriser.
• Qu'est ce que la concordance des temps ? La concordance des temps est un point de grammaire qui vise à utiliser le temps adéquat dans son récit selon l'action, mais aussi à utiliser le temps qui convient dans une proposition subordonnée suivant celui de la proposition principale.
• Les temps dans le récitLorsque vous employez le présent dans votre récit les actions et les descriptions restent à ce temps là.
Lorsque vous écrivez un récit avec les temps du passé cela se complique légéremment :
• Lorsqu'il s'agit d'une action longue avec une durée indétermininée ou d'une description il faut employer l'imparfait. Exemple : "La neige tombait." où "Il avait de grands yeux bleus"
• Lorsqu'il s'agit d'une action brève, soudaine, ou mêm d'une suite d'actions on emploie le passé simple. Exemple : "Elle se leva, alluma la télévision et se rassit sur le canapé en cuir."
• Pour exprimer le passé dans le passé il faut employer l'imparfait. Pour exprimer le futur il faut employer le conditionnel.
• Concordance proposition principale/ proposition subordonnéeDans une phrase complexe, il faut choisir les temps des verbes:
Non seulement en fonction du sens (selon que cela c'est passé avant, en même temps ou après)
- je crois qu'il pleut (en même temps),
- je crois qu'il pleuvait (avant),
- je crois qu'il pleuvra (après).
Mais aussi en fonction du temps du verbe principal (selon s'il est au présent ou au passé)
Si le verbe de la principale est au passé, alors le verbe de la subordonnée prend la marque de l'imparfait.
je
fais ce que je
veux présent présentJe
faisais ce que je
voulais imparfait imparfaitindicatif présent ==>
indicatif imparfait indicatif passé composé ==>
indicatif plus-que-parfait indicatif futur simple ==>
conditionnel présent indicatif futur antérieur ==>
conditionnel passé subjonctif présent ==>
subjonctif imparfait subjonctif imparfait ==>
subjonstif plus-que-parfait Exemples:
"Comme il a plu, nous savons que dès que le court aura séché, le match se jouera"
"Comme il avait plu, nous savions que, dès que le court aurait séché, le match se jouerait."Je veux qu'il vienne.
Je voulais qu'il vînt.